Les Survivants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Communauté de gamers!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tuto et astuces d'instruments

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptySam 4 Mai - 8:10

(Post pour harmonica en cours, à sortir dans la matinée).
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptySam 4 Mai - 9:02

Bon voilà le post concernant l'harmonica!

J'étais parti pour pondre THE tuto avec plein de trucs, mais plus j'écris, plus je me rends compte que je me sortirais jamais Laughing

Vais donc faire du pas à pas, ce sera plus simple et moins bourrage de crane lol!

1) Choisir son harmonica :

Il existe plein d'harmonica différent, que ce soit au niveau profil, sommier, tonalités, ils sont pas tous pareil les bougres.

Pour un débutant, un harmo de compet n'est pas obligatoire, un simple pas cher suffit, mais pas non plus le vieux harmo de 30 ans qui traîne dans le grenier à papy lol!

Le mien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous remarquerez que sur les harmo, et sur leurs boites il y a une lettre (A, B, C,...,G)

Ces lettres correspondent tout simple à la gamme à laquelle ils appartiennent.
Le mien est un C, on le voit sur la droite de l'harmo, et sur la boite.
Un C, ou gamme de Do, est l'idéal pour commençer, puisque c'est la gamme, disons,... neutre!
Un C vous permettra de jouer ce que vous voulez, aussi bien dans les graves, que dans las aiguës!

Le sommier (qu'on voit en rouge sur le mien, là où t'as les trous! Nan pas la boite andouille lol!), est soit en bois, soit en plastique (j'en ai vu en acier, mais je te racontes pas l'engin de compet, bobo la paye Laughing).
Là,... Comme tu le sens, moi je l'ai pris en plastique.

Pour le profil (ou la forme), il y en a des droits, des incurvés et bla bla bla lol! !
Là, toi seul peut choisir. Prends le en main (pourquoi je pense à Sensa, quand je dis sa? affraid lol! lol! lol!), il faut que tu soit à l'aise avec. Mais pas d'inquiétude, un harmo, pour le tenir bien, sa s'apprends.

Voilà, avec sa, on as une bonne petite base pour choisir son 1er harmo! Wink

Récap : Le débutant prendra un harmo de gamme C, profil à son aise, et sommier selon ses goûts.
Prévoir environ 30 Euros.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bastos
Pére de famille en redemption



Messages : 199
Date d'inscription : 08/04/2013

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptySam 4 Mai - 10:37

am long some cooow-boyyy!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cold
Accro à la méth!!
Cold


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 41
Localisation : Mer des Caraibes

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptySam 4 Mai - 14:32

Ca claque l'harmonica! tu me donnes envie, merci pour les infos séré! Wink

----> ps: j'ai fini mes études de solfége et ai à peu prés 20 ans de piano dérrière moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lessurvivants.forumgaming.fr
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptySam 4 Mai - 16:39

Piano??? Tu m’intéresse la!!! J'en ai un, mais en autodidacte, je galère un peu!

T'aurais pas un bon site ou un truc comme ça pour les accords? Parce que j'en trouve, mais c'est des sites avec trop d'infos, ce qui n'aide pas forcément!
Revenir en haut Aller en bas
Cold
Accro à la méth!!
Cold


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 41
Localisation : Mer des Caraibes

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyDim 5 Mai - 4:52

Bin le truc c'est que j'ai appris en école et donc je lis les partitions tranquille... jamais eu besoin d'internet donc là je peux pas trop t'aider..!
Revenir en haut Aller en bas
https://lessurvivants.forumgaming.fr
Invité
Invité




Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyDim 5 Mai - 6:30

wouah super top j'adore
petite question sinon le son de lharmonica peut dependre du sommier ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyDim 5 Mai - 6:42

Cold : Ok, je me démerde quand même, mais un coup de main est toujours bienvenue Laughing

Bobnat : Oui sa change, j'ai oublier de le mettre sa désolé!

Ajouts infos sur sommier d'harmonica :

Les sommiers en bois donnent un son "chaud et doux".
Les sommiers plastique ou métaux donnent un son plus "bruyant".

En débutant, la différence de sons ne se fait pas trop ressentir, et le plastique résiste mieux à l'excès de salive que le bois, et ne donne pas l'impression de "froid" du sommier métal.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyDim 5 Mai - 6:44

Autrement dit : les débutants baveux, oubliez le sommier bois pour le moment lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bastos
Pére de famille en redemption



Messages : 199
Date d'inscription : 08/04/2013

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyDim 5 Mai - 8:52

j'aimerais connaitre le solfège, a la maison j'ai un clavier midi avec pad intégrer et je m'en sert pour faire du samplage et des instrumentales d'ailleurs en parlant musique je vous posterais ce que je fait.

sa me fait aussi penser que ce serait marrant qu'on face quelque chose ensemble, je m'explique :Cold fait une ligne au piano Séré nous fait une ligne d'harmo moi je ramène un beat et ainsi de suite on pourrait faire un truc sympa ,suffit de s'accordé sur le bpm.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bastos
Pére de famille en redemption



Messages : 199
Date d'inscription : 08/04/2013

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyDim 5 Mai - 9:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila une instrus que j'ai fait y a quelques temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyDim 5 Mai - 13:11

ok mersi beaucoup sérénity
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyJeu 9 Mai - 8:43

et je vient de penser pour commencer tu connaitrais pas un petit sites sur comment jouer de l'harmonica Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyJeu 9 Mai - 8:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyJeu 9 Mai - 8:53

Mais c'est pour avoir des tab, pas des cours...
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyJeu 9 Mai - 8:58

Prochaine leçons : Comment tenir son harmo et comment jouer des notes simples

Post en constructions, à sortir dans les 2 ou 3 jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyJeu 9 Mai - 9:00

hum ok c'est deja sa vait regarder en detail sur mon ami gogole euh google^^
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cold
Accro à la méth!!
Cold


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 41
Localisation : Mer des Caraibes

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyJeu 9 Mai - 18:21

Merci pour les infos séré! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lessurvivants.forumgaming.fr
Invité
Invité




Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyMar 14 Mai - 20:50

je l'ai acheter enfin
bon premier teste ya du son qui sort mes cela ne ressemble a rien lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyMar 14 Mai - 21:53

Laughing Demain je post mon prochain cours.
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyMer 15 Mai - 13:17

Comment tenir son harmonica :

Il n'y a pas vraiment de tenue idéale.
La façon la plus courante de le tenir est la suivante :
Le droitier prend son harmo main gauche entre le pouce et l'index.
Le reste de la main et la main droite doivent formé comme une caisse de résonance à l'arrière de l'harmonica.

Le plus simple pour vous rendre compte de la différence avec cette "caisse" entre ouvert et fermé, est de jouer le même morceau avec ces 2 positions.
Fermé signifie que vous enveloppé bien votre harmo sans laisser de "trou" dans votre caisse.
Ouvert, vous aurez compris, signifie que vous faites un "trou" avec votre main droite.

Apprenez un morceau simple, et jouez avec ces 2 positions.
Si vous le faites bien, vous verrez que la différence de sons est assez spectaculaire quand on ne sais pas sa Laughing!

Comment jouer des notes simples :

Jouer des notes simples n'est pas ce qu'il y a de plus facile au début.
Vous aurez remarqué que vous avez la fâcheuse tendance a souffler dans 2 notes plutôt qu'une.

Là, j'ai ma petite astuce qui fonctionne trop bien, tout le monde peut y arriver.
La plupart des gens essayent dans un premier de temps de formé un "O" avec leur bouche, pour diminuer la sortie d'air.

NUL!!! (Et très mauvaise habitude)

L'astuce consiste à garder votre bouche détendu, vous serez plus à l'aise, et vous aurez plus de facilités pour ensuite apprendre les accords.
Pour "diriger" votre flux d'air, servez-vous de votre langue.
Formez un "U" avec votre langue, et collez-là à votre harmo. ( ô joie du sommier plastique qui s'essuie bien lol! )
Vous pourrez ainsi ajustez votre flux dans la note que vous voulez plus facilement, et surtout, changer de notes assez facilement.

Là, entrainement entrainement entrainement.

Pour le souffle :
Ne gonflez pas vos joues quand vous soufflez, c'est une mauvaise habitude.
Pour aspirer/souffler, servez-vous de votre diaphragme, vous vous fatiguerez moins, et vous pouvez ainsi (si vous n'êtes pas handicapé de la respiration Laughing) respirer en même temps par le nez (pratique quand même avant un solo qui demande un souffle continu et assez long).

Une note peux ce jouer en soufflant ou en aspirant.
Essayez, le son n'est pas le même Smile

Un petit exercice :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous propose d'apprendre par coeur cette tab, pour vous habituer à souffler/aspirer, vous servir de votre langue, et une fois que vous la connaissez par coeur, essayez de la jouer avec une position des mains ouverte/fermé, vous verrez la différence.

Pour les tab :

La lecture d'une tab est extrêmement simple!
En début de tab, vous avez les lettres A et S, chacune sur leur ligne.
A = Aspirer
S = Souffler
Les chiffres (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10), correspondent à la note sur votre harmo (miracle, les chiffres sont sur l'harmo aussi cheers lol!).

Voilà, je pense avoir fais le tour du principal, si vous avez des questions, vous savez où les poser.

Prochain cours : Jouer des accords (Pas de date de prévu pour le moment, vous le direz quand vous serez prêt, je vous le ferait).

Bon courage à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
shooterblack
Le maître et son chien...
shooterblack


Messages : 757
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 30
Localisation : Bar Le Cratère

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyMar 21 Mai - 13:00

Exellent lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sérénity
Psychopathe en caravane
Sérénity


Messages : 564
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 35
Localisation : Sous le bureau

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyMar 21 Mai - 13:08

shooterblack a écrit:
Exellent lol! lol!

Pourquoi "lol!"?

Foutage de gueule? Mad

lol!
Revenir en haut Aller en bas
shooterblack
Le maître et son chien...
shooterblack


Messages : 757
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 30
Localisation : Bar Le Cratère

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyMar 21 Mai - 14:31

Non me suis juste un peut tromper de sujet (je sait pas comment d'ailleur lol! ) mais sa tombe car je voulais justement te dire que c'est un exellent tuto , tout y est bien expliquez et détaillée , félicitation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cold
Accro à la méth!!
Cold


Messages : 1092
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 41
Localisation : Mer des Caraibes

Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments EmptyMar 21 Mai - 18:20

Beau dérapage! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://lessurvivants.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





Tuto et astuces d'instruments Empty
MessageSujet: Re: Tuto et astuces d'instruments   Tuto et astuces d'instruments Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto et astuces d'instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuces online
» Guide et astuces.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Survivants :: Le coin détente! :: Musiques-
Sauter vers: